Mesures des Champs Electromagnétiques

Directive CEM

Afin de garantir la sécurité des travailleurs lors de l’utilisation de presses de soudure haute-fréquence, des normes de sécurités machines doivent obligatoirement être appliquées. Parmi ces normes figurent la directive européenne 2013/35/UE remplaçant celle de 2004/40/CE propre à l’utilisation de presses HF.

La Directive 2013/35/UE fixe les valeurs réglementaires concernant les prescriptions minimales de sécurité et de santé, relatives à l’exposition des travailleurs aux risques dus aux champs électromagnétiques.

 Cette Directive a été transcrite en droit national par le décret 2016-1074 du 03 août 2016, applicable dans les entreprises depuis le 01 janvier 2017

Ce texte définit des valeurs limites d’exposition et des valeurs déclenchant l’action afin de garantir un niveau de protection élevé pour les salariés. Dans le domaine de fréquence qui vous concerne, les différents paramètres à respecter sont présentés ci-dessous.

En cas de non respect de ces directives, le propriétaire sera soumis à des sanctions pénales à l’issue d’un éventuel contrôle de sécurité par un organisme de sécurité tel que la Carsat et l’Inspection du travail.

Nous travaillons en partenariat avec le CERSAT et nous intervenons régulièrement chez des clients possédant des soudeuses Haute Fréquence et souhaitant que nous contrôlions leur parc machine pour garantir la sécurité de leur personnel.

Nous proposons diverses  solutions adaptées à chaque de type de presses haute fréquence :

Notre accompagnement

  • Assistance à l’analyse des risques d’exposition et vérification du respect des Valeurs Limites d’Exposition (mesure cem)
  • Assistance à la définition de mesures techniques et/ou organisationnelles permettant de supprimer ou de réduire les risques (blindage, aménagement de poste de travail…)
  • Assistance à l’adaptation des mesures de prévention pour les travailleurs à risques particuliers
  • Etablissement d’un rapport de contrôle

Nous sommes équipés de matériel homologué et étalonné pour réaliser les mesures et contrôler si vos machines respectent la réglementation.

Notre équipe est à votre disposition, contactez-nous pour un devis gratuit